Agriculture et société
Date: 12 juin 2008 à 18:46:34 CEST
Sujet: Nutrition


Qui va nourrir le monde ? Vers des agricultures diverses et durables, moteurs du développement
L’augmentation des prix agricoles pose avec une acuité particulière la question de la sécurité alimentaire : comment doubler la production agricole mondiale à l’horizon 2050 pour nourrir une population croissante en préservant l’avenir de la planète ?
Cette conférence vise à présenter les enjeux alimentaires et agricoles, analyser les défis posés aux agricultures du monde et à apporter des réponses.

La terre comptera 9 milliards d’individus à l’horizon 2050. Pour faire face à cette croissance de la population et au défi alimentaire qui en résulte l’agriculture devra doubler sa production en 30 ans. Un développement et une mobilisation de toutes les agricultures tant au Nord qu’au Sud vont être nécessaires pour répondre à ce défi. Ce développement ne pourra toutefois être durable que s’il prend en compte les nombreux défis environnementaux : changements climatiques, désertification, dégradation des sols, réduction de la ressource en eau, etc. La plupart des populations démunies tirant leur subsistance de l’agriculture, le développement des agricultures paysannes constitue une condition de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, qui nous demandent, d’ici à 2015, de réduire de moitié la proportion de la population vivant dans l’extrême pauvreté et souffrant de faim chronique. Par ailleurs, la nouvelle donne en matière de prix agricoles et les nouveaux usages non alimentaires des produits agricoles modifient aujourd’hui les conditions dans lesquelles les agricultures peuvent se développer. Aujourd’hui, l’agriculture est un enjeu majeur sur l’agenda international et trouve une nouvelle légitimité dans son rôle central en matière de croissance et de développement. Dans ce cadre, cette conférence vise à présenter ces défis posés à la sécurité alimentaire de la planète et à ses diverses agricultures. Elle permettra de débattre sur les façons de les relever par la mobilisation de tous les acteurs, producteurs, opérateurs privés, politiques et chercheurs, aux différentes échelles, nationales, régionales, mondiales. Elle sera également l’occasion de préciser la place de l’agriculture dans les politiques de développement, pour engendrer de la croissance, réduire la pauvreté et gérer l’environnement.


Souce: http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2419
Video: http://www.dailymotion.com/video/x46e6r





Cet article provient de Marocsearch Environnement et Ecologie
http://marocsearch.free.fr

L'URL de cet article est:
http://marocsearch.free.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=971