CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de détection des robots pour webmaster

Marocsearch Environnement et Ecologie
Cacher/Afficher 
Rubriques     Rubriques
Cacher/Afficher 
Articles au Hazard     Articles au Hazard
Cacher/Afficher 
A méditer     A méditer
L'homme est le plus grand prédateur que la terre ait connu. L'animal tue pour se nourrir, l'homme tue par convictions.


La Terre est la seule planète connue où l’eau existe sous forme liquide. Les océans représentent 71 % de sa surface et régulent le climat par des échanges avec l’atmosphère.


Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s'ils peuvent apprendre à sentir qu'ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s'empreindre d'un sentiment de sainteté.


Les océans ont accueilli les premières formes de vie. Il y a 3,8 milliards d’années, les conditions de chaleur et de lumière étaient réunies pour permettre l'éclosion des premiers organismes.


De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, - Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, - De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, - Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.


Parmi les écosystèmes marins, le littoral est un milieu naturel extrêmement riche en biodiversité et très attirant pour l’homme qui l’investit au risque de le détruire.


Vieille terre, rongée par les âges, rabotée de pluies et de tempêtes, épuisée de végétation, mais prête, indéfiniment, à produire ce qu'il faut pour que se succèdent les vivants!


L’homme cherche à se loger, se nourrir et se déplacer. Les activités qu’il génère ont des conséquences sur le milieu marin et les êtres vivants au point de rompre un équilibre vital.


Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...


Des rapports avec la terre basés exclusivement sur l'utilisation de celle-ci en vue de la croissance économique ne peuvent que mener à sa dégradation, en même temps qu'à la dépréciation de la vie humaine.


Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que les 75% des habitants de la terre.


Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu'un a pensé à vous et parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.


Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s'ils peuvent apprendre à sentir qu'ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s'empreindre d'un sentiment de sainteté.


Une société qui invente le jardin zoologique est une société prete pour la télévision. Dès qu'on pense qu'il est intéressant de regarder des animaux hors de leur contexte naturel, il devient pensable de contempler le monde entier depuis son salon.


Les droits de l’homme comme être vivant s’arrêtent aux limites où l’homme peut nuire aux espèces vivants « Lévi-Strauss, 90) Le droit de l’environnement n’est pas un droit de l’homme sur l’environnement, mais un droit de l’environnement sur l’homme.


Cacher/Afficher 
Encyclopedia     Encyclopedia
Cacher/Afficher 
Nos Partenaires     Nos Partenaires
Cacher/Afficher 
Total Hits     Total Hits
Nous avons reçus
4854288
pages vues depuis Mars 2007
 
 
 Malnutrition: Niger : un jardin sur mesure pour lutter contre la faim
Un sachet de semences, des outils, un peu d'eau et de savoir-faire peuvent faire de petits miracles. La société JTS (Semences du jardin tropical) développe depuis le début de l'année 2007 au Niger, le Jardin tropical amélioré (JTA) pour lutter contre l'insécurité alimentaire.
Toutes les expérimentations fournissent un rendement deux fois supérieur aux jardins traditionnels et des économies d'eau substantielles. 25 programmes sont prévus pour 2009.

Enjeux et objectifs
« Avant la flambée des prix des denrées alimentaires en 2007-2008, 850 millions de personnes étaient sous-alimentées dans le monde mais, pour la seule année 2007, ce nombre a augmenté de 75 millions », a affirmé Jacques Diouf, lors de la Commissions des affaires étrangères et de l'agriculture du Sénat et de la Chambre des députés italiens, à Rome le 17 septembre 2008. Les principales causes de ce fléau sont les conflits armés, les catastrophes naturelles, la pauvreté et les épidémies.

La société JTS a mis en place le Jardin tropical amélioré (JTA) pour tenter de lutter contre l'insécurité alimentaire. Son objectif est de fournir un kit de semences et d'équipements pour l'implantation de jardins tropicaux, productifs durant toute l'année et préservant les ressources naturelles du territoire.

Actions et modalités
JTS est une société commerciale française, à vocation humanitaire, créée spécifiquement pour agir dans les zones intertropicales. L'entreprise est présente dans 64 pays du Sud.
Depuis 1994, elle vend des semences et des accessoires adaptés à des jardins potagers familiaux et conçoit en 2007 le kit du JTA. Ce dernier, d'une valeur de 218 €, contient cent sachets de semences reproductibles (chou, tomate, laitue, carotte, betterave etc.), de nombreux outils (bâches, goutte à goutte, plantoir, engrais, griffe à dents, etc.) ainsi qu'un manuel de jardinage. JTS envoie ses experts pour monter des réseaux de distribution.

Différents acteurs sur le terrain (associations, ONG, structures de développement) font l'acquisition de ces kits. Une convention établie avec la société JTS impose un accompagnement et la création de structures, implantées dans des zones stratégiques pour répondre efficacement aux besoins (distribution de semences, réparation des outils endommagés). Ainsi, aucun système JTA n'est indépendant, tous sont encadrés par des ONG ou associations locales. Les familles se voient attribuées ces kits en fonction de leurs besoins et reçoivent en parallèle des formations agronomiques. Chaque particulier peut ainsi créer son potager sur une surface de 60 m², et à long terme commercialiser ses récoltes.

La méthode JTA s'adapte aux terrains et au climat. Le concept permet une gestion économe de l'eau grâce notamment à l'incorporation de produits rétenteurs d'eau et à un système de goutte à goutte. Afin d'obtenir une efficacité maximale, des solutions techniques sont mises en œuvre. Des voiles de semis sont fournis pour créer des barrières physiques contre les prédateurs ; le meilleur enracinement des plantes, la bonne gestion de l'irrigation, les binages fréquents rendent les plantes plus résistantes aux maladies.

Résultats

Les quatre JTA expérimentés au Niger permettent d'afficher quelques chiffres. Un JTA bien conduit, peut produire 750 kg de légumes en une année, soit 2 kg par jour. La production du JTA permet de satisfaire les besoins quotidiens d'une famille de 10 personnes avec un excédent commercialisable de 300 kg.
200 litres d'eau par jour et par jardin sont nécessaires en climat sahélien, contre 800 litres quotidien pour  une culture traditionnelle, soit une économie de 70 %.
25 JTA sont programmés au Niger pour 2009.
En 2007, JTS a contribué à l'alimentation de 600 000 individus

(sources : JTS).

Video: http://www.youtube.com/watch?v=_MDN6EBwNhY

 
Cacher/Afficher 
Liens connexes     Liens connexes
Cacher/Afficher 
Notez l'Article     Notez l'Article
Note actuelle: 0
Votes: 0

Merci de prendre une seconde pour voter pour cet article:

Excellent
Tres bon
Bon
Mauvais
Mauvais

Cacher/Afficher 
Options     Options
Sujet(s) associé(s) à l'article

Nutrition

Sur Kleema créez vos numéros préférés vers l'Algérie et le Maroc aussi bien vers les fixes que les mobiles à partir de 0,19€/j en illimité!!!!
Syndication / flux RSS
voila mon Google PageRank™ - service offert par http://www.mon-pagerank.com/

Ce site est listé dans la catégorie Maroc : Portail Maroc de l'annuaire Referencement et Dictionnaire