CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de détection des robots pour webmaster

Marocsearch Environnement et Ecologie
Cacher/Afficher 
Rubriques     Rubriques
Cacher/Afficher 
Articles au Hazard     Articles au Hazard
Cacher/Afficher 
A méditer     A méditer
L'homme est le plus grand prédateur que la terre ait connu. L'animal tue pour se nourrir, l'homme tue par convictions.


La Terre est la seule planète connue où l’eau existe sous forme liquide. Les océans représentent 71 % de sa surface et régulent le climat par des échanges avec l’atmosphère.


Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s'ils peuvent apprendre à sentir qu'ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s'empreindre d'un sentiment de sainteté.


Les océans ont accueilli les premières formes de vie. Il y a 3,8 milliards d’années, les conditions de chaleur et de lumière étaient réunies pour permettre l'éclosion des premiers organismes.


De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, - Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, - De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, - Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.


Parmi les écosystèmes marins, le littoral est un milieu naturel extrêmement riche en biodiversité et très attirant pour l’homme qui l’investit au risque de le détruire.


Vieille terre, rongée par les âges, rabotée de pluies et de tempêtes, épuisée de végétation, mais prête, indéfiniment, à produire ce qu'il faut pour que se succèdent les vivants!


L’homme cherche à se loger, se nourrir et se déplacer. Les activités qu’il génère ont des conséquences sur le milieu marin et les êtres vivants au point de rompre un équilibre vital.


Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...


Des rapports avec la terre basés exclusivement sur l'utilisation de celle-ci en vue de la croissance économique ne peuvent que mener à sa dégradation, en même temps qu'à la dépréciation de la vie humaine.


Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que les 75% des habitants de la terre.


Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu'un a pensé à vous et parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.


Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s'ils peuvent apprendre à sentir qu'ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s'empreindre d'un sentiment de sainteté.


Une société qui invente le jardin zoologique est une société prete pour la télévision. Dès qu'on pense qu'il est intéressant de regarder des animaux hors de leur contexte naturel, il devient pensable de contempler le monde entier depuis son salon.


Les droits de l’homme comme être vivant s’arrêtent aux limites où l’homme peut nuire aux espèces vivants « Lévi-Strauss, 90) Le droit de l’environnement n’est pas un droit de l’homme sur l’environnement, mais un droit de l’environnement sur l’homme.


Cacher/Afficher 
Encyclopedia     Encyclopedia
Cacher/Afficher 
Nos Partenaires     Nos Partenaires
Cacher/Afficher 
Total Hits     Total Hits
Nous avons reçus
4857666
pages vues depuis Mars 2007
 
 
 Déforestation: Huile de palme : attention danger !

Présente dans de nombreux produits alimentaires industriels, l'huile de palme, riche en mauvais acides gras, peut représenter un danger pour la santé. Mais pas seulement : sa production en hausse constante entraîne une déforestation massive, et des conséquences dramatiques sur l'environnement et la faune.

L'huile de palme est extraite des fruits du palmier à huile cultivé en Afrique et Asie. Sa richesse en bêta-carotène lui confère une intense couleur rouge orangé. Grâce à son goût neutre et son faible coût, l'huile de palme est présente dans de nombreux produits industriels : laits infantiles, chocolat, biscuits, pains, margarine , soupes lyophilisées, chips… et même dans les produits cosmétiques. On estime que 1 produit sur 10 présent dans les rayons de supermarchés contient de l'huile de palme. Et pourtant, cette huile n'est pas sans danger.



Les impacts sur la santé : cholestérol, obésité, maladies cardio-vasculaires…

L'huile de palme est riche en acides gras saturés . A titre de comparaison, elle en contient plus de 3 fois plus que dans l'huile de tournesol ! En trop grande quantité, ces acides gras saturés provoquent une hypercholestérolémie, des problèmes cardio-vasculaires, de l'obésité, certains cancers…

Il est important de consommer tous les types de gras avec modération, mais dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, privilégiez les acides gras insaturés. Pour vous aider à vous repérer, voici un tableau de composition en pourcentage en acides gras de différentes huiles végétales.

huile de palme huile d'olive huile de tournesol association
d'huiles
(type Isio 4)
acide gras saturé 50 %
15 % 15 % 9 %
acide gras mono insaturé 40 % 75 % 25 % 60 %
acide gras poly insaturé 10 % 10 % 65 % 31 %

(Source : Nutrition humaine , B. Jacotot et B. Campillo, éd. Masson).

Un cauchemar écologique

Pour répondre à la demande croissante en huile de palme, les arbres des forêts du Sud-Est asiatique et des forêts tropicales sont peu à peu abattus pour laisser place à des plantations de palmiers à huile. Cette déforestation entraîne une hausse de rejet de dioxyde de carbone dans l'atmosphère : à titre d'exemple, à cause des feux de forêts, l'Indonésie est le troisième producteur mondial de Co2.

Sans compter le désastre pour les habitants de la forêt : les orangs-outans ! D'après l'association Les Amis de la Terre , la production d'huile de palme pourrait causer l'extinction des grands singes d'Asie d'ici 12 ans .

La solution : surveiller les étiquettes des produits industriels

Il est difficile de ne pas consommer du tout de produits contenant de l'huile de palme. D'autant que ces produits sont de consommation courante et à coût relativement peu élevé. Tout est une question de dosage. Essayez d'en consommer le moins possible : il y a danger lorsque l'huile de palme est absorbée en grande quantité.

Le problème c'est que l'huile de palme s'invite partout, même là où on ne l'attend pas! Un conseil : bien lire les étiquettes et privilégier les aliments contenant d'autres graisses, du beurre par exemple , riche en vitamine A et meilleur en goût. Votre cœur et votre palais vous en seront reconnaissants !

Attention toutefois, l'huile de palme se cache souvent sous l'appellation « matière grasse végétale ».

Sophie Kovarik

 

Source: http://www.restonsenforme.com/20090114/huile-palme-attention-danger/

Video: http://www.dailymotion.com/video/x4wrpj_victime-de-lhuile-de-palme-partie-1_travel

 
Cacher/Afficher 
Liens connexes     Liens connexes
Cacher/Afficher 
Notez l'Article     Notez l'Article
Note actuelle: 0
Votes: 0

Merci de prendre une seconde pour voter pour cet article:

Excellent
Tres bon
Bon
Mauvais
Mauvais

Cacher/Afficher 
Options     Options
Sujet(s) associé(s) à l'article

BiodiversitéDésertificationEffet de serreEnvironnementNutrition

Sur Kleema créez vos numéros préférés vers l'Algérie et le Maroc aussi bien vers les fixes que les mobiles à partir de 0,19€/j en illimité!!!!
Syndication / flux RSS
voila mon Google PageRank™ - service offert par http://www.mon-pagerank.com/

Ce site est listé dans la catégorie Maroc : Portail Maroc de l'annuaire Referencement et Dictionnaire